Le « double help » : l’autre bienfait de la démarche réseau

Publié par

Avez-vous entendu parler du « principe de la double aide » ou, en anglais, du « double help » ? 

Non ? C’est normal. Je viens d’en inventer la dénomination. En revanche, le principe que sous-tend cette formulation, vous le connaissez tous parce que vous l’avez tous expérimenté au moins une fois. 

Dans le post Devenir un grand réseauteur ? C’est donneR à tout le monde !, j’insistais sur l’impératif catégorique que représente la générosité au démarrage de toute démarche réseau. Car, donner aux autres a pour conséquence que l’on vous donne. C’est le principe du don / contre-don.

Je voudrais ici ajouter un autre bienfait du don, celui du double help (ou double aide) que je résumerai ainsi : « Je t’aide, et en même temps, je m’aide. »

Prenons un exemple pour illustrer ce principe :

Un avocat salarié a été licencié par le grand cabinet anglo-saxon dans lequel il officiait. Il s’en remet difficilement. Six mois après, il rumine encore le choc. Ce qui l’empêche de se mettre sérieusement à sa recherche d’emploi. Il éprouve des sentiments mêlés de colère (« C’est une injustice ce que j’ai subi »), de peur (« Et si ça m’arrivait de nouveau ») et de tristesse (« Cet échec est la preuve que je suis nul »). Ces sentiments sont légitimes. Ils nous habitent tous à un moment ou à un autre. Moi-même, parfois …

Un jour, le partenaire de tennis de notre avocat malheureux, un PDG de start-up, lui parle d’un conflit qu’il a avec l’un de ses clients. Ni une, ni deux, l’avocat se met à lui donner des conseils juridiques avisés. Il l’aide à rédiger sa lettre de plainte. Il l’aide à constituer son dossier de preuves. Il lui donne des astuces juridiques. Etc.

Le PDG trouve, là ,une aide précieuse. Mais l’avocat également. Puisque l’aide qu’il apporte lui permet de retrouver ses marques, de se sentir utile, de retrouver goût à son métier.

En aidant, il s’est aidé lui même.

La preuve ? Il vient de refaire son CV (en 1 page comme je le recommande dans ce post aux 10 000 vues : C »o »uriculum Vitae et il s’apprête à l’envoyer, de nouveau, à des recruteurs.

Ce principe de la double aide est un effet extrêmement puissant et bienfaisant du réseau qui vient renforcer le mécanisme du don / contre-don.

C’est pourquoi, je l’affirme bien haut : la générosité et son corollaire du double help sont l’essence même du réseau ! 

Je précise qu’il n’est pas besoin d’avoir un partenaire de tennis ni qu’il soit PDG (sinon cela restreindrait un peu, vous ne trouvez pas ?) pour que le principe du double helpfonctionne. Il rentre en jeu dès lors que vous exercez vos talents et compétences sans en attendre une rémunération autre que la satisfaction d’avoir aidé un ami, une relation, un voisin, etc.

C’est pourquoi, nous autres consultants en évolution professionnelle, nous vous conseillons pendant votre période de recherche d’emploi, d’exercer une activité bénévole qui vous permet d’exercer vos savoir-faire.

C’est parce que le bénévolat met à l’oeuvre ce principe de la double aide.

En offrant gratuitement votre aide, non seulement vous êtes utile aux autres, mais de plus, vous êtes utile à vous-même. Vous maintenez vos compétences, voire en développez de nouvelles. Et vous vous constituez un réseau relationnel de gens fidèles.

Que demandez de plus à la vie ?

Prenons soin les uns des autres. Vous verrez comme cela rend heureux !

« L’enfer, c’est les autres » écrivait Jean-Paul Sartre. C’est vrai dans bien des cas. Mais l’inverse existe aussi : « Les autres, ça peut être le paradis » !

JC HERICHE, le 17 décembre 2016

(A suivre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s