Il est où le bonheur

Publié par

L’espèce humaine semble décidément mal armée pour le bonheur.

L’anthropologue belge Paul Jorion, qui prévoit son extinction d’ici 2 ou 3 générations dans son dernier livre « Le dernier qui part éteint la lumière », s’est essayé à donner une définition du bonheur qui m’a parlé et que je partage avec vous :

« Il y a des gens heureux. Ce sont les gens qui constatent avec délices les actes qu’ils ont accomplis. Il n’y a pas chez eux de dissonance, il n’y a pas de contradiction : ils sont satisfaits de leur comportement tel qu’il a eu lieu. Si vous êtes au contraire quelqu’un qui vous constatez à tout moment en décalage avec ce que vous faites, vous êtes malheureux ».

Avant lui, Spinoza s’était mis en quête de ce qu’il appelait le souverain bien. Foin des RICHESSES, des HONNEURS et des PLAISIRS.

Ces « faux » biens ne sont pas suffisants pour nous permettre d’atteindre le bonheur. Il ne s’agit pas d’y renoncer mais de ne pas en faire notre unique raison, sous peine de ressembler à « l’homme aux passions tristes » qu’il évoque dans L’Ethique.

Non, ce qui rend véritablement heureux, c’est la CONNAISSANCE car elle est la condition de notre LIBERTÉ alors que l’IGNORANCE nous réduit à la SERVITUDE.

Encore faut-il que cette connaissance soit partagée avec d’autres avec lesquels on parvient à s’accorder, sinon les ignorants se mettront en travers de notre route vers la connaissance et … le bonheur.

Et vous, votre définition du bonheur ? Quelle est-elle ?

JC HERICHE, le 11 janvier 2017

PS 1 : Tous mes vœux de bonheur à toutes et tous pour 2017 !

PS 2 : Spinoza n’est pas d’un abord facile pour le néophyte. Eric Delassus vient de publier chez Ellipses un ouvrage qui vous aidera grandement à aborder le Traité de réforme de l’entendement et L’Ethique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s